Sécuriser sa porte : nos conseils

Accueil » Publications » Dossier sécurité » Sécuriser sa porte : nos conseils

Partagez cette page

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Il ne suffit pas de poser une serrure de qualité pour sécuriser sa porte. L’installation doit aussi être conforme aux normes élémentaires de la sécurité et c’est un bon professionnel qui doit la réaliser !  Nous allons voir ici de quoi dépend concrètement la sécurité de votre logement.

Renforcer sa porte palière

C’est le premier point à prendre en compte lorsque l’on réfléchit à sécuriser sa porte. C’est même une priorité, avant d’envisage un système d’alarme. Les immeubles modernes construits depuis moins de dix ans disposent de portes palières solides bénéficiant souvent d’une homologation niveau 1. Pour les immeubles plus anciens, tout dépend des constructions. Demandez un diagnostic de sécurité à un professionnel de la serrurerie ! Vous pourrez le choisir parmi les membres du Label Serruriers de France gage de professionnalisme. En fonction de ce diagnostic, vous aurez le choix soit de renforcer votre porte en l’équipant d’un blindage pivot de préférence, et d’autres systèmes servant à ralentir le potentiel cambrioleur, comme la cornière anti-pince . 

Vous pourrez également opter pour le remplacement de votre porte par une porte blindée disposant des homologations requises par les compagnies d’assurance, niveau 1, 2 ou 3. Avec en prime la possibilité d’opter pour des portes acoustiques, thermiques ou coupe-feu.La plupart des compagnies d’assurances demandent aux assurés trois points d’ancrage et une serrure homologuée A2P.

Sécuriser sa porte avec une serrure de sûreté

Des serrures à mortaiser multipoints équipent la plupart des portes palières datant des vingt dernières années. Ces serrures trois points sont souvent de la marque Vachette ou Bricard. Elles sont encastrées dans la porte et équipées d’un cylindre de type européen. Vous devrez vérifier si le pêne central de la serrure est marqué du sigle A2P avec une, deux ou trois étoiles ***. Si c’est le cas, c’est que la serrure devrait-être posée avec un dispositif de protection du cylindre. Il peut s’agir d’un protège cylindre ou d’une poignée de sécurité extérieure qui fait office à la fois de tirant, mais aussi de protection contre l’arrachage du cylindre.

Il est à noter que la France est un des rares pays qui fabrique et vend des serrures en applique multipoints. Celles-ci sont généralement posées sur des portes existantes préalablement renforcées avec une tôle de blindage. 
A l’étranger, les serruriers changent systématiquement la porte si elle ne répond pas aux critères de sécurité attendus. 

Si l’on souhaite pas changer la porte palière existante, la seule solution est d’installer une serrure en applique. Si vous optez pour cette solution, vous devrez exiger une serrure d’une marque française, qui dispose du label A2P. 

Les serrures carénées sont les plus esthétiques car elles enferment les tringles dans un capot. Mais cs serrures sont aussi relativement lourdes (en général 20 kg) et il faut leur ajouter le poids de la tôle de blindage (encore 20 kg). Nous conseillons donc de renforcer la porte côté paumelles, avec une barre de pivot. 

La pose est l’élément essentiel de la sécurité de votre porte, voir la vidéo plus bas. Evitez de vous adresser à une plateforme de mise en relation de type « Uber ». Il s’agit de la sécurité de vos biens ! Par conséquent, nous vous recommandons de adresser à une entreprise fiable et reconnue. Par exemple, tournez-vous vers les serruriers partenaires des grande marques et disposant du Label Serruriers de France .

Sécuriser sa porte grâce à un cylindre de sûreté 

Exigez un cylindre de sécurité de marque reconnue : Cylindre Vachette, Bricard, JPM, Mul-T-Lock,etc.

Certains installateurs vous proposeront des cylindres avec des profils de clefs réservés. Nous vous déconseillons cette option. En effet, seul cet installateur pourrait par la suite vous fournir un double de vos clés ! Exigez donc d’avoir des cylindres avec des profils d’usine. Pour en être certain, regarder attentivement la clé, le cylindre et la carte de propriété. Seul le nom du fabricant devrait y figurer, à l’exclusion de tout autre.

Dans tous les cas, rien ne vaut le conseil avisé d’un professionnel de la serrurerie. Sécuriser sa porte est un travail qui ne sera jamais mieux réalisé que par un serrurier qualifié.